Le placement chez un parent proche fait référence à la prise en charge d’un enfant par des membres de la parenté ou d’autres personnes qui lui sont familières afin de lui offrir un foyer sécuritaire et accueillant.
Éléments à prendre en compte
Vouloir s’occuper d’un enfant que vous connaissez et qui a besoin de vivre dans un endroit sécuritaire est un cadeau très généreux. Il y a des éléments importants à prendre en compte lorsque vous décidez de vous engager en tant que membre de la famille proche pour la prise en charge d’un enfant.
- Suis-je prêt(e) et disposé(e) à changer mon rôle dans la vie de l’enfant et à être un “parent” pour lui aussi longtemps qu’il ou elle aura besoin de moi?
- En quoi cela changera-t-il ma relation avec l’enfant? Avec les parents de l’enfant?
- Qu’est-ce que je ressens pour les parents de l’enfant en ce moment? Puis-je superviser les contacts entre les parents et l’enfant?
- Puis-je inclure cet enfant dans ma famille tout en continuant de subvenir aux besoins de celle-ci?
- Suis-je disposé(e) à suivre une thérapie avec l’enfant ou à solliciter les autres services dont l’enfant a besoin?
- Suis-je disposé(e) à m’impliquer dans la procédure judiciaire de l’enfant?
- Si l’enfant n’est pas en mesure de retourner chez lui, est-ce que j’envisagerais la garde légale ou l’adoption?
Si vous avez réfléchi à ces questions et êtes prêt(e) à faire une demande, veuillez contacter un(e) agent(e) chargé(e) de l’évaluation initiale au 519-252-1171
Lorsque les parents feront les changements nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de leur(s) enfant(s), nous espérons que vous continuerez à être un soutien pour la famille. L’environnement familial stable, aimant et sécuritaire que vous aurez fourni sera un cadeau pour la vie que vous aurez donné à cet enfant et à cette famille.
La prise en charge en tant que membre de la parenté ne doit pas nécessairement signifier un placement à temps plein, car les enfants ont besoin de garder des liens avec leur famille. Vous pouvez rester en contact avec celle-ci de différentes manières, par exemple:
- Aller voir ses événements sportifs ou l’emmener à son cours de musique
- Sortir avec l’enfant pour un repas
- Prendre l’enfant pour une visite en fin de semaine
- Passer du temps ensemble pendant les vacances
- Envoyer des cartes de vœux pour son anniversaire
- Envoyer des textos ou téléphoner
Évaluation de la parenté
Pour s’assurer que votre maison est un lieu sécuritaire pour l’enfant, un(e) agent(e) d’évaluation de la parenté vous rencontrera. L’agent(e) examinera la sécurité de votre maison ainsi que votre capacité à répondre aux besoins de l’enfant.
L’évaluation de la parenté comprend des entretiens et une liste de vérification de la sécurité à domicile. Au cours des entretiens, vous parlerez de choses telles que : votre relation avec l’enfant et ses parents, les besoins de l’enfant, votre santé et vos antécédents familiaux, tout problème avec la justice ou des problèmes passés pour assurer la sécurité des enfants, votre capacité à ajouter cet enfant à votre famille tout en continuant à subvenir à leurs besoins.
Autres documents
Chaque personne vivant chez vous et âgée de 18 ans ou plus doit faire l’objet de deux contrôles :
- Vérification du casier judiciaire dans le cadre de la prestation de services auprès des personnes vulnérables – Il s’agit d’une vérification spéciale qui est faite lorsque des personnes veulent travailler avec des enfants.
- Vérification de dossiers des services de protection de l’enfance – Cela permet à votre employé(e) de vérifier si vous avez déjà été impliqué(e) avec une Société d’aide à l’enfance dans les autres régions où vous avez vécu.
Soutien
Nous ne remboursons pas les familles proches qui s’occupent des enfants, mais vous pouvez consulter les liens suivants pour obtenir de l’aide :