Signaler un problème


Veuillez appeler le 519-252-1171 si vous voulez signaler un cas de maltraitance ou de négligence ou si vous avez des soupçons de mauvais traitement à l’égard d’un enfant. Il y a toujours quelqu’un de disponible pour vous écouter!

En cas d’urgence appelez le 9-1-1

Appelez le 519-258-6111 pour les appels non urgents qui nécessite une assistance policière.

EN ONTARIO, TOUT LE MONDE A LA POSSIBILITÉ DE SIGNALER DES SOUPÇONS DE MALTRAITANCE OU DE NÉGLIGENCE À L’ÉGARD D’UN ENFANT.

Windsor-Essex, 519-252-1171
Leamington, 519-322-0555

_____

Des préoccupations à propos de nos services?

Nous nous consacrons au bien-être et à la sécurité de chaque enfant, en plaidant en faveur de nos enfants, de nos familles et de nos communautés et en établissant des partenariats avec eux. Si vous avez des préoccupations ou des plaintes à propos de notre service, travaillons ensemble pour les résoudre. En cas de problème, nous vous encourageons en premier lieu de faire tout votre possible pour le résoudre immédiatement avec votre agent. Nous disposons également d’une commission pour examiner vos plaintes, tel que requis par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, en utilisant nos. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles auprès du Ministère des Services à l’enfance, des services sociaux et communautaires.

 

_____

En 1999, plusieurs modifications ont été apportées à la législation relative à la protection de l’enfance, afin de mieux protéger les enfants, de donner plus de droits aux agent(e)s chargé(e)s des enquêtes et d’étendre la responsabilité de la communauté pour signaler les cas présumés de maltraitance ou de négligence. La section 72 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) indique désormais que toute personne est tenue de signaler les soupçons de maltraitance ou de négligence à la société d’aide à l’enfance de sa localité et doit le faire elle-même sans déléguer la responsabilité à une autre personne.

Comment signaler la maltraitance ou la négligence

Si vous soupçonnez un cas de maltraitance ou de négligence ou si un enfant vous dit qu’il est maltraité, informez immédiatement la société d’aide à l’enfance de votre localité. Si un enfant vous dit qu’il a été maltraité, écoutez l’enfant, notez les faits après la conversation et signalez-le personnellement et immédiatement aux autorités.

Qu’est-ce que la négligence ou la maltraitance d’enfants?

C’est lorsqu’un enfant est blessé intentionnellement, ou lorsqu’un parent ou une personne qui s’occupe de lui ne le protège pas. Ceci est contraire à la loi, car il s’agit d’un abus de pouvoir parental qui peut avoir des conséquences négatives à vie. Il existe différents types de maltraitance des enfants : la maltraitance physique, les agressions sexuelles, la violence psychologique et la négligence. Il est important de réaliser que la présence d’un indicateur quelconque ne constitue pas une preuve concluante qu’un enfant a été maltraité. Dans la plupart des cas, les enfants maltraités présentent un certain nombre d’indicateurs comportementaux et physiques. Si vous soupçonnez qu’un enfant est maltraité, appelez la société d’aide à l’enfance de votre localité.

Les signes et indicateurs de maltraitance et de négligence peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, ceux énumérés ci-dessous :

Qu’est-ce que la violence physique?

La violence physique survient lorsqu’un enfant est blessé par la personne qui en a la garde, ou lorsque celle-ci omet de prendre des mesures pour protéger l’enfant. Les blessures découlant de la violence physique peuvent inclure des ecchymoses, des zébrures, des brûlures, des coupures, des fractures et des blessures internes. Les enfants qui sont victimes de violences physiques ne se souviennent pas souvent de la façon dont les blessures ont été infligées, ou racontent des histoires incohérentes lorsqu’on les interroge. Ils peuvent reculer ou tressaillir s’ils sont touchés de manière inattendue. Il peut y avoir plusieurs blessures qui sont à différents stades de guérison. Les enfants maltraités physiquement peuvent se méfier des adultes et être extrêmement agressifs ou très renfermés.

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle?

L’agression sexuelle est toute forme d’exploitation sexuelle d’un enfant par une personne plus âgée, où l’enfant est utilisé à des fins sexuelles.

Les agressions sexuelles comprennent les attouchements sexuels, obtenir une activité sexuelle d’un enfant, exposer ses organes génitaux à un enfant et l’inceste. Les signes physiques indiquant qu’un enfant a été victime d’agression sexuelle comprennent des démangeaisons excessives dans la région génitale ou anale, des sous-vêtements déchirés, tachés ou ensanglantés et des blessures dans la région génitale. Les signes comportementaux comprennent les jeux avec des jouets inadaptés à l’âge de l’enfant, se montrer ou montrer aux autres des actes sexuels, faire des dessins sexuellement explicites inadaptés à l’âge de l’enfant, montrer des actes sexuels ou des connaissances sexuelles inhabituelles.

Selon la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, qui donne aux sociétés d’aide à l’enfance leur autorité juridique, l’agression sexuelle est toute exploitation sexuelle d’un enfant par une personne ayant la charge de l’enfant – parent/personne s’occupant de l’enfant; l’agression sexuelle est également une exploitation sexuelle par une autre personne lorsque la personne ayant la responsabilité de l’enfant (parent ou personne s’occupant de l’enfant) devrait être consciente de la possibilité d’une agression et ne protège pas l’enfant..

Qu’est-ce que la violence psychologique?

La violence psychologique survient lorsqu’une personne ayant la garde d’un enfant traite ce dernier d’une manière négative qui porte préjudice à l’estime de soi de l’enfant. Crier constamment, dénigrer, rejeter, isoler ou terroriser un enfant sont des formes de violence psychologique. Celle-ci peut être difficile à identifier, mais certains indicateurs comportementaux comprennent l’inhibition dans le jeu, la dépression grave et la recherche extrême d’attention, le repli sur soi ou l’agressivité. Les enfants peuvent se plaindre de maux de tête, de nausées ou de douleurs abdominales. De plus, le fait de faire pipi au lit sans raison médicale peut être un signe physique de violence psychologique.

Qu’est-ce que la négligence?

La plupart des parents et des gardiens ne veulent pas négliger leurs enfants. En fait, la négligence est généralement le résultat de l’ignorance des parents ou d’une incapacité à planifier à l’avance. Celle-ci survient lorsqu’une personne ayant la garde d’un enfant omet de répondre à ses besoins fondamentaux, comme la nourriture, le sommeil, la sécurité, la supervision, des vêtements ou des soins médicaux appropriés. Les enfants qui souffrent de négligence sont souvent pâles, apathiques et mal soignés. Ils manquent souvent l’école, oublient un déjeuner et peuvent se présenter habillés de manière inappropriée ou dans des vêtements sales. Les signes physiques de négligence sont une mauvaise hygiène, des problèmes physiques ou des besoins médicaux non satisfaits (par exemple, soins dentaires et lunettes) et un manque constant de surveillance.

 

Violence Physique

La violence physique survient lorsqu’un enfant est blessé par la personne qui en a la garde, ou lorsque celle-ci omet de prendre des mesures pour protéger l’enfant. Les blessures découlant de la violence physique peuvent inclure des ecchymoses, des zébrures, des brûlures, des coupures, des fractures et des blessures internes.

Les signes de violence physique peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • L’enfant porte un vêtement à manches longues et un pantalon long même par temps chaud
  • Plusieurs blessures sont visibles et à différents stades de guérison
  • Les blessures sont incompatibles avec l’âge de l’enfant
  • L’enfant donne des explications incohérentes ou est incapable d’expliquer une blessure
  • L’enfant pleure de manière excessive ou semble angoissé lorsque d’autres enfants pleurent
  • Cauchemars récurrents ou troubles du sommeil
  • Comportements extrêmes – agressivité ou isolement
  • L’enfant cherche à recevoir de l’affection sans distinction
  • L’enfant craint les adultes ou évite les contacts physiques avec les autres
  • L’enfant reproduit la violence dont il a été victime sur des poupées, des dessins ou des amis

Violence Psychologique

La violence psychologique survient lorsqu’une personne ayant la garde d’un enfant traite ce dernier d’une manière extrêmement négative qui porte préjudice à l’estime et à l’image de soi de l’enfant. Crier constamment, dénigrer, rejeter, isoler ou terroriser un enfant sont des formes de violence psychologique.

Les signes de violence psychologique peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Perte soudaine de confiance en soi ou déprime
  • Maux de tête ou d’estomac sans cause médicale
  • Comportement destructeur
  • Craintes anormales, cauchemars croissants
  • Difficulté à gagner du poids (en particulier chez les nourrissons)
  • Troubles du langage (bégaiement, balbutiement)
  • Troubles du comportement (morsures, bercement, coups à la tête)
  • Cherche désespérément à recevoir de l’affection
  • Querelleur ou sujet à de fréquentes crises de colère
  • Extrêmement désobéissant ou trop obéissant

Violence Sexuelle

La violence sexuelle consiste en toute forme d’exploitation sexuelle d’un enfant par une personne qui en a la garde ou quelqu’un d’autre.

Les signes de violence sexuelle peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Maux de gorge fréquents ou infections urinaires
  • Démangeaisons inhabituelles ou excessives au niveau des parties génitales ou de l’anus
  • Blessures, notamment ecchymoses, enflures ou infections, au niveau des parties génitales ou de l’anus
  • Reproduction de la violence sur des poupées, des dessins ou des amis
  • Crainte soudaine de la noirceur
  • Cauchemars récurrents ou troubles du sommeil
  • Perte d’appétit sans raison apparente ou appétit excessif
  • L’enfant évite de se dévêtir ou porte des couches supplémentaires de vêtements
  • Connaissances sexuelles bizarres, sophistiquées ou inhabituelles
  • Chute abrupte des résultats scolaires

Négligence

La négligence survient lorsqu’une personne ayant la garde d’un enfant omet de répondre à ses besoins fondamentaux, comme la nourriture, le sommeil, la sécurité, la supervision, des vêtements ou des soins médicaux appropriés.

Les signes subtils de négligence peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Mauvaise hygiène ou odeurs corporelles
  • L’enfant n’est pas habillé de manière correspondant aux conditions climatiques ou il lui manque des vêtements importants
  • Grandeur et poids largement inférieurs à ceux d’un enfant de son âge
  • Problèmes physiques ou besoins médicaux négligés
  • L’enfant assume les responsabilités d’un adulte
  • Absentéisme scolaire répété
  • L’enfant a sans cesse faim ou il vole la nourriture ou l’argent pour les repas des autres
  • Somnolence/Fatigue continuelle